La séance Reiki
Dans un cadre sain et propice à la détente, la personne est confortablement installée sur une table de relaxation, habillée et recouverte d’une couverture ou en position assise.
Une séance de Reiki « standard » consiste à apposer les mains à différents endroits du corps du receveur. Il est possible de poser les mains sur la personne ou bien de les maintenir au-dessus d’elle à environ 10 centimètres ; Le contact est doux et léger, jamais envahissant.
Le temps d’apposition des mains varie selon le besoin, mais le plus souvent 2, 3 minutes sur une vingtaine de positions.
Une séance se déroule en trois temps :
Une séance se déroule en trois temps :
- un entretien d’accueil,
- le soin par l’apposition des mains,
- puis un moment consacré à un débriefing et aux questions éventuelles sur la séance.
Au total, elle peut durer entre une heure et une heure trente, variant avec le temps d’échange. Il se peut que le receveur ait des besoins spécifiques comme des zones particulièrement sensibles ou douloureuses qu’il aura signalées au cours de l’entretien d’accueil. Dans ce cas, le praticien pourra ajouter des positions. Après la séance, la personne peut ressentir le besoin de parler ou de se reposer. Il peut alors prendre son temps pour se relever. Le praticien lui apporte une écoute bienveillante et lui explique les éventuels effets de l’énergie : détoxification, déblocages émotionnels, etc.
Le Reiki peut être reçu :
- « seul » pour ses vertus sur le niveau global d’énergie ou conjugué avec un accompagnement thérapeutique,
- en protocole de 3 ou 4 séances durant 2 mois en réponse à une problématique ou en soin d’entretien répartis dans l’année en fonction de nos biorythme (équinoxes, solstices)